« J’ai calculé : cela fait 1€14 de l’heure », explique Gaspard, 19 ans, mobilisé dans l’unité Covid d’un hôpital privé stéphanois. Sur le front de la pandémie depuis plusieurs mois, les étudiants infirmiers de la région de Saint-Étienne dans la Loire dénoncent aujourd’hui les pressions et injonctions qu’ils auraient subies. Enquête pour Rue89Lyon.
Commentaires désactivésCatégorie : Histoires
Samy est détenu en semi-liberté dans l’ouest de la France. En mars 2020, face à l’épidémie de coronavirus et pour limiter les contacts, les personnes placées dans ce centre y ont été confinées. Il raconte, jour après jour, la prison au temps du confinement.
Commentaires désactivésIls remplissent les prisons cachées du Maroc : enquête sur les routes de la migration. Reportage publié sur le site de Prison Insider et en Une du journal Le Soir
Commentaires désactivésUn regard sur les audiences pour violences conjugales publié dans le recueil de chroniques judiciaires Quand nos vies basculent, de la journaliste Florence Saint-Arroman
Commentaires désactivésElles s’appellent Amandine, Agathe, Sabrina, Ingrid ou Manon et souffrent d’une maladie chronique décrite cliniquement il y a 160 ans. Ces femmes, le connaissent depuis longtemps : elles le portent dans leur ventre. Éprouvées, elles se sentent seules face à des médecins démunis. « Vous savez, j’aurais préféré avoir un cancer. » Virginie, 35 ans, est atteinte d’un cancer qui ne tue pas : l’endométriose. Extrait.
Commentaires désactivésTous les témoignages recueillis pour ce dossier sont précieux. Ils décrivent de quelle manière les normes sanitaires doivent s’adapter aux règles de surveillance. Ils sont détenu(e)s, ancien(ne)s détenu(e)s, surveillants de prison, médecins, et racontent à quel point les conditions d’hygiène des prisons françaises pèsent sur l’enfermement.
Commentaires désactivésSamy, incarcéré à la prison des Baumettes à Marseille entame, en 2018, une correspondance avec moi. L’échange se poursuit lors de son transfert dans une autre prison du sud de la France. Je le questionne sur ses conditions de détention.
Commentaires désactivésEn vingt-cinq ans, le visage rongé de Vesterbro s’est métamorphosé. Autrefois l’une des plus importantes « scènes ouvertes » de la drogue à Copenhague, le quartier est aujourd’hui un vrai laboratoire d’initiatives pour la réduction des risques. Entrez ici sans crainte et découvrez ces rues devenues refuge pour les toxicomanes.
Commentaires désactivésEn 2016, la skyline de Copenhague et les armoiries de la municipalité ont pris place sur le Fixelancen. Juste avant de faire demi-tour…
Commentaires désactivés« Quand je suis arrivé en France, on m’a conseillé de dire que j’étais mineur.
– Et bien sûr, vous faites tout ce qu’on vous dit … ?! Vos empreintes remontent à différentes identités monsieur… »
Commentaires désactivésLe mardi 27 décembre 2016, Prison Insider a pu passer les barrières du centre de rétention administrative de Lyon. Pour la première fois, une journaliste a été autorisée à y pénétrer, sans accompagner une éventuelle visite d’un parlementaire.
Commentaires désactivésAu 42, avenue Berthelot, dans le 7e arrondissement de Lyon, Monsieur P. était payé 1 000 euros par mois pour surveiller une planque. Une grosse planque, connue depuis mai 2018. Arrivé en France quatre semaines plus tôt, il devra désormais y rester quatre ans supplémentaires.
Commentaires désactivésÀ Budapest, les corps usés des sans-abri conjuguent leurs histoires autour d’une même lutte : empêcher l’application d’une loi constitutionnelle qui fait d’eux, des criminels. Ils s’appellent Dodi, Jutka ou Márton et racontent comment ils se préservent de l’administration Orbán. Récit.
Commentaires désactivés« Vous n’avez pas d’adresse ? Celle de la prison ? Vous n’allez quand même pas mettre l’adresse de la prison sur votre carte d’identité ?!
– Ah si, si, c’est déjà fait Madame la juge ! »
Commentaires désactivés